Certains ne jurent que par WordPress, et d’autres par les autres CMS comme Joomla ou Drupal. Cependant, avec 18 millions d’utilisateurs dans le monde, nous pouvons dire que WordPress remporte la 1ere place en terme d’outil pour la création de site web. A l’heure actuelle, les sites WordPress constituent 28% du web!
WordPress réalise régulièrement de nombreuses mises à jour. Et la nouvelle version 4.8 baptisée « Evans » en l’honneur du pianiste de jazz et compositeur William John « Bill » Evans, vient d’être lancée. Voici les nouveautés incluses dans cette nouvelle version.
Les widgets image, vidéo, texte enrichi et son
Vous pouvez configurer plus facilement votre site avec trois nouveaux widgets : image, vidéo texte enrichi ou encore audio. WordPress souhaite permettre à ceux qui ne maîtrisent pas le code de personnaliser facilement leur site avec des médias riches.
La gestion des liens
Grâce à la nouvelle version, l’ajout de lien est facilité. Jusqu’à présent lorsqu’il s’agissait de modifier un lien ce n’était pas forcément chose aisée. Désormais il est possible sans problème de sélectionner le texte que vous avez mis en lien puis de le modifier plus simplement. Lorsque vous sélectionnez votre/vos mot(s), ces derniers apparaissent en bleu, pour le modifier il n’est plus nécessaire de tout supprimer.
Événements WordPress
WordPress a une communauté qui se réunit régulièrement dans plus de 400 villes à travers le monde. WordPress attire maintenant votre attention sur les actualités, WordCamp et autres événements liés à WordPress près de chez vous. Ces événements sont listés dans un encart sur la home du panel admin.
Les nouveautés techniques de WordPress 4.8
D’autres nouveautés un peu plus techniques sont également disponibles comme :
- une meilleure accessibilité du panel admin,
- la fin de la fonction is_super_admin(),
- de nouveaux rôles pour les administrateurs de WordPress multisites,
- et bien d’autres…