« La plupart des sites perdent la moitié de leurs visiteurs lors du chargement. »
Quelques années après PageSpeed Insights, Google propose un nouvel outil pour tester la performance des pages de votre site sur mobile.
Les administrateurs de sites internet sont aujourd’hui prêts à dépenser beaucoup d’énergie pour gagner quelques dixièmes de secondes lors de l’affichage de leurs pages. L’impact du temps de chargement est majeur dans le développement d’un site. En effet, les deux principales motivations sont :
– la perte du nombre de visiteurs (ou de clients potentiels) lors du chargement de la page
– un meilleur classement lors des recherches de Google (les experts en référencement estiment que la rapidité d’affichage est prise en compte par Google depuis 2010).
Pour utiliser ce service, c’est très simple. La page d’accueil nous invite à saisir l’URL de la page à tester. Après quelques secondes d’analyse, les résultats s’affichent selon 3 critères notés sur 100 : l’ergonomie mobile, la vitesse sur mobile et la vitesse sur ordinateur. Vous pouvez ensuite consulter le détail des notes et surtout connaître les axes d’amélioration possibles. Le service vous propose même de vous envoyer par mail le rapport d’analyse gratuitement.
L’outil est également intéressant lorsque l’on teste une à une les optimisations proposées. Leur impact est directement ressenti sur la note globale, donc sur les performances du site.
Je vous invite maintenant à le tester par vous-même à l’adresse https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/.