Création de sites internet

Un site web permet une communication sans frontières et en continu. En effet, avoir un site Internet permet d'obtenir une vitrine de votre activité (ou passion) accessible partout dans le monde 24h/24 et 7 jours/7.
La question "faut-il un site Internet ?" semble ne plus être d'actualité. La question serait plutôt : "comment créer un site Internet ?".

Les objectifs d'un site internet

ordinateur et smartphone pour site web adaptatif Le réflexe “Google” est de plus en plus important chez les internautes (et consommateurs) : une question, une envie ou un achat à réaliser passe généralement en premier lieu par une recherche sur Google.

L’entreprise disposant alors d’un site internet pourra se démarquer de la concurrence et montrer à de futurs clients son savoir-faire et ses réalisations, ses services ou produits. L’internaute pourra alors accéder aux informations dont il a besoin et entrer directement en contact avec l’entreprise grâce à un formulaire de contact ou un numéro de téléphone bien visibles sur l’ensemble du site. L’investissement dans un site internet peut alors devenir rentable pour l’entreprise si le site est correctement pensé et réalisé.

Certains points sont à ne pas négliger pour que le site d’une entreprise soit un nouveau vecteur de communication efficace :

Le responsive design

Le responsive design est indispensable pour votre site internet. Il permettra aux internautes de pouvoir naviguer sur votre site internet à partir de n’importe quel support : ordinateur, tablette ou smartphone.

Tablette avec page internet sur le moteur de recherche Google

Le référencement

Être présent sur les moteurs de recherche est tout aussi indispensable que le responsive design. Un bon référencement permettra à vos futurs clients de vous trouver facilement sur internet, parmi des milliers d’autres sites. Les conseils pour votre référencement sont nombreux : mots clés et localisation, optimisation du SEO, mise à jour de vos contenus...

Du contenu et du “Call to action” (CTA)

Votre site doit avoir du contenu pour expliquer votre activité et montrer votre savoir-faire aux internautes. Le “Call to action” est également très important puisqu’il incitera l’internaute à vous contacter, à faire une estimation en ligne, etc… N’hésitez donc pas à faire apparaître des liens vers vos pages de contact ou à indiquer votre numéro de téléphone sur les pages clés de votre site.

Les réseaux sociaux

Une bonne présence sur les réseaux sociaux permet de se faire connaître auprès de nouveaux prospects en passant par d’autres canaux que les moteurs de recherche. La présence sur ces réseaux permet aussi d’améliorer son référencement si les pages de son site internet sont régulièrement partagées.

Attention : rien ne sert d’être sur les réseaux sociaux si vous savez que vous n’aurez pas le temps de les alimenter et de poster de nouveautés. Si les réseaux sont bons pour le référencement, le manque de publication pourrait quant à lui nuire à l’image de l’entreprise sur internet en laissant penser que celle-ci a peu, moins, voire plus du tout d’activité.

Les étapes de la réalisation d'un site Internet

Accompagnement à la rédaction des contenus d'un site WebLa première étape avant de créer son site est d'en définir les objectifs. Que vous souhaitiez un site professionnel pour présenter vos services ou produits, pour vos loisirs, pour annoncer un événement, pour échanger sur une passion, pour nouer des contacts, etc., les raisons sont infinies. La création de site web répond à tous ces besoins.

Une première séance est consacrée aux échanges entre nous et à la définition de vos goûts et de vos besoins. Nous définissons ensemble l'architecture générale du site, c'est-à-dire l'ensemble des pages et des menus qui le constituent. Nous réservons ensuite votre nom de domaine ainsi que l'hébergement de votre site.

Après cela, vous me transmettez les textes que vous aurez pris soin de rédiger avec vos mots-clés, ainsi que vos différents médias (photos, vidéos, logos, slogans,...). Je peux vous accompagner sur cette étape et vous guider dans la rédaction de ces rubriques si nécessaire. Je vous propose ensuite une première maquette basée sur les critères que nous auront définis lors de notre premier échange. Je m'occupe en même temps des aspects techniques pour la réalisation du site.

Smartphone avec page web sur les SERP de GoogleL'étape suivante concerne l'intégration de vos contenus dans les différentes page du site, sans doute aussi un formulaire de contact ainsi que les pages légales (obligatoires). Un bon référencement de son site s'organise avec plusieurs mots-clés bien choisis dans les textes, des liens internes pour un bon maillage des pages et le remplissage dans les balises spécifiques. J'optimise toutes ces données afin de préparer votre site à bien se positionner dans les moteurs de recherche.

Ce travail sur le référencement doit être optimisé par une inscription sur les annuaires spécifiques à votre activité ainsi que la création d'une page Google My Business. Vous êtes libres de vous en charger de manière indépendante mais nous pouvons aussi le faire ensemble.

S'il s'agit d'un site WordPress, un module de sauvegarde automatique sera installé. Ainsi, en cas de problème, votre site pourra être ré-installé dans sa version finale avec vos toutes dernières modifications. Dans tous les cas (site WordPress ou non), j'effectue de mon côté une sauvegarde du site à sa livraison dans le cas où ce dernier aurait besoin d'une restauration.

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Quelques chiffres sur Internet

Être présent et communiquer sur internet est devenu incontournable pour toute les entreprises. Le premier réflexe des Français est d’effectuer leurs recherches sur Internet.

Quelques chiffres sur Internet en France en 2017

  • 88% des Français ont accès à Internet
  • 76% de la population de 12 ans et plus accède quotidiennement à Internet – 95% des 18-24 ans
  • 42 % des Français utilisent en premier leur téléphone pour accéder à Internet contre 38 % l'ordinateur, tandis que la tablette est privilégiée par 7 % des sondés
  • 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile
  • Les Français passent en moyenne 18 heures par semaine sur Internet
  • 56% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social
  • En France, seules 66% des PME ont un site internet contre 75% dans le reste de l’Europe

Quelques chiffres sur les habitudes des internautes en 2017

Utilisation des smartphones et ordinateurs pour la navigation sur les sites internet
  • Plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter
  • 86% des personnes recherchent l'emplacement d'une entreprise sur Google Maps
  • 75% des personnes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche
  • La 1ère position dans les résultats de recherche de Google représente 33% des clics
  • 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles
  • 40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger
  • 57% des internautes ne recommandent pas une entreprise avec un design de site internet mal conçu
  • 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités

Source : Orson.io 2018

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