Le web est un monde en perpétuelle évolution. Que ce soit techniquement ou graphiquement, votre site vieillit et ne répond peut-être plus à vos besoins ou aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. La refonte d’un site Internet consiste à en modifier les fonctionnalités et/ou l’apparence visuelle pour répondre aux évolutions numériques ou marketing de l’entreprise. Elle peut être partielle ou totale. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à cette réalisation :
Vous souhaitez que vos visiteurs se sentent tout de suite en confiance, qu’ils trouvent facilement les réponses à leurs questions, qu’ils retiennent votre image, bref que leur expérience soit la plus agréable possible pour faire la différence avec vos concurrents. Si votre site actuel commence à dater, celui-ci ne répond peut-être plus aux standards graphiques de votre secteur qui ont certainement évolué. Une refonte vous permettra d’améliorer le design mais également de travailler son ergonomie et sa navigation. On dit souvent que la première impression est décisive...
Votre activité évolue au fil du temps. Votre site doit pouvoir s’y adapter pour rester ou devenir un outil performant. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de nouvelles fonctionnalités qui offriront par exemple de nouveaux services à vos clients et les fidéliseront (création d’espace privé, inscription newsletter …) mais également qui optimiseront le fonctionnement de votre entreprise (système de réservation en ligne, demande de devis en ligne, …).
Les moteurs de recherche sont en évolution perpétuelle et avec eux, les techniques d’optimisation SEO. Un site créé il y a quelques années ne répondra donc plus de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche actuels. La refonte de votre site sera l’occasion de revoir l’aspect technique mais également le champ sémantique, le marketing, la stratégie de contenu… qui donnera ainsi toutes les clés d’un bon référencement (à l’heure actuelle) à votre site.
Il est très difficile de s'y retrouver dans les méandres des technologies du web, surtout qu'elles évoluent très rapidement. Plus votre site prendra de l’âge et plus les technologies utilisées lors de sa création deviendront obsolètes. De plus, pour permettre à votre site d’être compatible avec l’ensemble des navigateurs internet mais aussi avec les navigateurs mobiles, votre site doit respecter un certain nombre de normes (W3C, responsive design…). L’affichage multi-support est d’ailleurs à présent une condition indispensable pour améliorer son positionnement sur les résultats de recherche par Google. En effet, l’usage d’internet sur mobile et tablette a surpassé l’accès à internet sur ordinateur de bureau. Il est aujourd'hui indispensable que votre site web soit responsive, c’est à dire adaptable aux smartphones, tablettes et autres supports. En cela, la refonte vous offre la possibilité de garder un site répondant aux normes d’affichage, sécurisé, rapide et performant.
L’ère des sites Web statiques non administrables est révolue. Pouvoir mettre à jour son contenu en toute autonomie est désormais une condition possible à tout nouveau site. Tout comme les fonctionnalités, les contenus de votre site sont en constante évolution. En effet, après un certain temps, il est normal que vos cibles évoluent et que vos contenus soient mis à jour. L'actualisation de vos contenus améliorent aussi votre référencement.
Contactez-moi ...
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, c'est que vous êtes concernés alors n'attendez plus... Contactez-moi afin que nous discutions ensemble de votre projet.